Conseils pratiques pour un été sûr et sain

Que vous passiez vos vacances à l’intérieur de nos frontières ou hors de celles-ci, une bonne hygiène reste de mise

Bruxelles, le 29 juin 2021 – L’été est enfin là. Les lieux touristiques commencent à ouvrir et l’année scolaire touche à sa fin. Que vous partiez à l’étranger ou que vous restiez au pays, vous serez certainement beaucoup plus susceptible de vous déplacer: dans les parcs, sur les plages ou dans les restaurants. Aussi, vous ne pouvez transiger sur votre propre sécurité et celle de votre famille.

Les vacances sont l’occasion de laisser vos soucis de côté, sans toutefois oublier d’appliquer tous les conseils d’hygiène appris au cours des 18 derniers mois. Se Nettoyer les mains fréquemment et se les sécher avec des essuie-mains à usage unique. Les désinfecter après avoir touché des objets tels que des poignées de portes, des rampes d’escalier et les menus des restaurants. Garder ses distances. Porter un masque dans les lieux fréquentés et essayer de se limiter à des lieux bien aérés.

Pour les voyages en avion, soyez particulièrement vigilants: portez votre masque à tout moment, sauf pour boire et manger, désinfectez les tables et les surfaces et, après être passé aux toilettes, lavez soigneusement vos mains et séchez-les avec les essuie-mains en papier disponibles.

Que vous voyagiez en avion, en bateau ou en train cet été, veillez à adopter la nouvelle norme afin que chacun puisse arriver à destination en sécurité. Utilisez fréquemment un désinfectant pour les mains et désinfectez aussi les surfaces dans les espaces publics. Conservez un paquet de mouchoirs à portée de main dans votre bagage: ils peuvent toujours servir.

Selon les experts, le monde de l’après-Covid ne sera plus le même. L’hygiène et la sécurité restent une priorité absolue, et nous devrons tous nous habituer à la nouvelle norme et y être préparés.

Bien entendu, dans les bars et les restaurants, l’hygiène est depuis toujours une priorité absolue. Des cuisines aux aires de préparation des aliments, en passant par les salles de restaurants et les blocs sanitaires. Mais n’oubliez pas que le lavage et le séchage fréquents des mains ne sont pas réservés aux cuisiniers et au personnel de service. En tant que clients, nous sommes également tenus de suivre les règles en vigueur dans les restaurants, pour la sécurité de tous : port du masque, hygiène des mains, utilisation de désinfectant et de papier d’essuyage après tout contact (du poivrier aux machines de paiement portatives).

Si se laver régulièrement les mains est déjà une routine solide pour bon nombre d’entre nous, une récente étude de l’université de Leeds révèle néanmoins que la méthode de séchage peut également avoir un impact concret sur la diffusion des virus à l’extérieur des sanitaires. L’étude conseille ainsi de se sécher les mains avec des essuie-mains en papier, car cela permet de réduire au minimum la propagation du virus présent sur les mains et les vêtements.

Quels que soient vos projets de vacances cet été, vous trouverez une foule d’informations utiles et de présentations d’experts ici. Veillez dès lors à adopter les meilleures mesures d’hygiène pour offrir un séjour sain et sûr, à vous et à votre famille. Et n’oubliez pas de vous faire plaisir !