V-Shapes poursuit l’innovation en emballage unidose grâce à l’impression en ligne haute qualité pour sa machine ALPHA automatique VFFS

L’AlphaFlex incorpore l’impression synchronisée sur les deux faces des sachets unidoses, optimisée par Memjet et ColorGATE, une avancée considérable de l’ingénierie

Bologne, Italie. Mardi 22 juin 2021. V-Shapes, fournisseur novateur de produits et services à intégration verticale dédiés à l’emballage unidose pratique, hygiénique et durable, a annoncé ce jour le lancement de V-Shapes AlphaFlex, une machine de remplissage et de conditionnement étanche/transformation permettant la production à la demande de ses sachets unidoses uniques qui peuvent s’ouvrir d’une seule main, par un simple geste. Ce système professionnel compact se caractérise par une impression synchronisée haute qualité sur les deux faces des sachets, optimisée par Memjet DuraFlex® et ColorGATE Packaging Productionserver. Cette machine unique offre désormais une intégration verticale de la production de grand volume de sachets unidoses sur site, accélère le délai de mise sur le marché et élimine la nécessité de sous-traiter l’impression ou de réaliser une étape hors ligne séparée.

« L’introduction de l’AlphaFlex fait passer notre solution à un niveau supérieur, en proposant ce que le marché n’a encore jamais vu », précise Jesper Gustavsson, partenaire fondateur et responsable prospection chez V-Shapes. « Comme promis, nous avons désormais intégré l’impression en ligne dans notre machine ALPHA à six couloirs, pour permettre aux transformateurs d’emballage/entreprises de remplissage-conditionnement de réaliser l’ensemble du processus de production de nos exceptionnels sachets unidoses sur une chaîne unique compacte et assurer en ligne une valorisation de la marque : une impression couleur à la demande sur les deux faces du sachet, et avec la plus grande qualité du marché. Nous sommes reconnaissants à Memjet et ColorGATE pour leur collaboration, pour nous avoir aidé à mettre sur le marché cette configuration complexe et absolument fabuleuse. »

AlphaFlex est la première exécution en ligne des têtes d’impression multicouleur A3+ DuraFlex®de Memjet et des encres aqueuses à pigment, et la première double intégration du système d’impression Memjet DuraFlex dans un appareil unique. Les fonctionnalités avancées et les capacités de gestion de la couleur de ColorGATE Packaging Productionserver, solution de RIP et de gestion de la couleur pour l’impression industrielle d’emballages, sont aussi un élément clé de ce produit révolutionnaire.

« Le regroupement de ces technologies dans un système unique haute performance atteste du niveau de compétence, des connaissances et de l’engagement des différentes équipes de R&D », précise Russell Boa, vice-président directeur des ventes chez Memjet Amérique du Nord et EMEA. « Nous avons sélectionné la Memjet DuraFlex pour son faible encombrement et son impression à 1600 ppp, mais aussi parce que ses encres sèchent rapidement sur les supports faits pour le jet d’encre et sont compatibles avec la législation sur l’innocuité alimentaire. L’AlphaFlex de V-Shapes est un produit réellement transformationnel sur ce segment de marché. »

« ColorGATE, à la différence de nombreux autres vendeurs de RIP et de gestion des couleurs, s’est concentrée cette dernière décennie sur les marchés industriels, et cette collaboration supplémentaire avec V-Shapes et Memjet est parfaitement conforme à nos stratégies et nos capacités », explique Oliver Luedtke, directeur du marketing chez ColorGATE. «  Cet ensemble de gestion personnalisé des résultats mis au point pour l’imprimante quasi en-ligne Vs dflex de V-Shapes a été amélioré pour permettre d’incorporer la technologie de double impression dans l’AlphaFlex, et apporte au système toutes les capacités ColorGATE appropriées pour générer le meilleur de la productivité et de la qualité d’impression. »

Dans la configuration de l’AlphaFlex, chaque module d’impression imprime en ligne sur une seule face des sachets unidoses, mais les deux modules sont synchronisés et précisément appariés pour la découpe, le remplissage et la fermeture étanche. Des tampons sont utilisés pour assurer l’harmonisation entre vitesse d’impression et fabrication des sachets par la machine Alpha à six couloirs. Cette réalisation unique sur le marché est le fruit de la talentueuse équipe d’ingénierie de V-Shapes, en collaboration avec ses partenaires Memjet et ColorGATE.

« Le prototype de l’AlphaFlex est actuellement installé dans notre usine de Bologne », ajoute Jesper Gustavsson, « et elle répond parfaitement à nos attentes. Nous avons hâte de placer des systèmes AlphaFlex dans des sites de clients, d’ici la fin de l’été. L’Alphaflex suscite déjà un très grand intérêt, tant de la part des transformateurs que des marques, qui l’envisagent comme un moyen de se distinguer et d’accélérer la mise sur le marché et la génération de revenus sur un marché très concurrentiel, qui connaît une évolution rapide. »

Pour plus d’informations sur l’AlphaFlex, solution complète à intégration verticale pour la production et le remplissage de sachets unidoses, ainsi que sur d’autres produits et services de V-Shapes, consultez le site www.V-Shapes.com ou regardez la vidéo AlphaFlex.

Titres :

  • L’AlphaFlex V-Shapes avec impression numérique haute qualité intégrée, optimisée par Memjet et ColorGate.
  • Le système tampon d’AlphaFlex assure une synchronisation complète des stratifiés supérieurs et inférieurs, imprimés en couleur par voie numérique à 1600 ppp.